Le hashtag fête ses 10 ans

24 aoû 2017
Le hashtag fête ses 10 ans

Le marqueur hashtag très présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, vient de fêter ses 10 ans.

Depuis 2007, vous avez forcément croisé dans des messages sur Twitter ou Facebook, le symbole dièse # suivi d'un mot (ou de plusieurs attachés).

Le hashtag permet à des personnes de suivre des messages ou conversations parlant d'une même thématique. Il s'agit par exemple d'un mot-clé qui peut être utilisés lors d'évènements ponctuels.

En informatique cela fait plusieurs dizaines d'années que nous pouvons retrouver l'utilisation du hashtag. Néanmoins, ce n'est qu'en 2017 que Chris Messina propose d'utiliser ce système sur les messages sur Twitter dans le but d'identifier des thématiques.

10 ans du hashtag

De nos jours, de très nombreux réseaux sociaux ont aboptés l'utilisation du hashtag dans les messages de leurs utilisateurs.

Pour créer un hashtag il suffit de fusionner le symbole dièse avec au moins un mot (ex : #evolutiveWeb). Les hashtags qui sont présents dans vos messages sur les réseaux sociaux prendront l'aspect de lien cliquable permettant d'afficher des messages d'autres utilisateurs mais sur le même thème.

Avec sa croissance et son utilisation au niveau mondiale, le mot hashtag est maintenant présent dans le dictionnaire du Petit Larousse depuis juin 2013 ou dans celui du Petit Robert depuis mai 2014.

Aujourd'hui, plus de 125 millions de hashtags sont publiés chaque jour dans le monde sur Twitter.

Catégorie : Actualités du web

Vous aimez cette actualité ? Partagez-la !