6 astuces pour choisir son nom de domaine

20 nov 2013
6 astuces pour choisir son nom de domaine

Choisir le nom de domaine pour son site internet n'est pas une tâche à prendre à la légère. Pour vous aider, voici une liste de 6 astuces que vous devrez prendre en compte lors de la recherche du nom de domaine de votre futur site internet.

1 - Respecter les règles

Il existe certaines règles concernant les noms de domaines. En effet, vous ne pouvez utiliser que des caractères alphanumériques, soit les lettres de A à Z et les chiffres de 0 à 9 (il n'y a pas de différence entre les majuscules et les minuscules, google.fr peut également s'écrire GOOGLE.FR). À l'exception du tiret, vous ne pouvez pas utiliser d'autres caractères. Un nom de domaine ne peut donc pas contenir de virgule, d'underscore, d'accents...

2 - Prononçable et facile à retenir

Un nom de domaine prononçable permettra de marquer l'esprit de vos visiteurs. De plus, si celui-ci est également facile à retenir, cela permettra à vos visiteurs de pouvoir revenir sans avoir besoin d'effectuer une recherche au préalable.

3 - Court

Un nom de domaine court permettra d'augmenter le fait de pouvoir le retenir très rapidement pour vos visiteurs et surtout il vous permettra de pouvoir l'utiliser sur vos supports de communication (en ligne et hors ligne) et marquer une nouvelle fois les esprits.

4 - En accord avec votre activité

Un nom de domaine en accort avec votre activité, votre nom, le nom de votre entreprise ou de son lieu d'implantation permettra à vos visiteurs de vous cibler plus rapidement.
Éviter cependant d'ajouter de nombreux mots clés à la suite sur votre nom de domaine, cette technique permettant autrefois d'aider au référencement est maintenant révolue.

5 - Ne dois pas correspondre à une marque déposée

Évidemment, le nom de domaine ne doit pas correspondre à une marque déjà déposée. Encore plus, si l'entreprise intervient dans le même secteur d'activité que vous. Il est possible d'effectuer une recherche directement dans la base de données des marques de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

6 - Libre

Pour utiliser un nom de domaine, il faut également que celui-ci soit toujours libre. Pour ce faire vous disposez d'un outil performant qui vous permettra de rechercher si le nom de domaine qui vous intéresse est disponible dans les extensions les plus utilisées en France (.fr, .com, .net, .info, .org et .eu).

Si le nom de domaine que vous avez besoin pour votre projet est déjà pris, nous vous conseillons de trouver une variante assez proche (cela vous permettra d'économiser plusieurs dizaines, voir des centaines d'euros en obtenant un nom de domaine déjà existant à son propriétaire).

 

À savoir

un nom de domaine ne s'achète pas, il se loue pour une durée minimale d'un an (vous devrez donc le renouveler avant l’échéance pour ne pas perdre l'accès à votre site internet).
Pour utiliser votre nom de domaine et disposer d'un site internet, vous devez le coupler avec un hébergement qui vous permettra de pouvoir y stocker les différents fichiers, photos et vidéos qui seront présentes sur votre site (voir : 6 avantages d'avoir un site internet pour votre entreprise).

Besoin d'aide ?

Vous n'arrivez pas à vous fixer sur le choix de votre nom de domaine ? Contactez-nous dès maintenant, nous pourrons vous conseiller le nom de domaine idéal suivant votre activité.
Nous pouvons également nous occuper de la création de votre site internet et de sa maintenance dans le temps.

Rappel : jusqu'au 23 décembre 2013, bénéficier d'une remise de 10% sur la création de votre site internet.

Catégorie : Conseils et astuces

Vous aimez cette actualité ? Partagez-la !