Évolution du 3-D Secure dans le cadre de la DSP 2 sur les sites e-commerces

  • >
  • >
  • Évolution du 3-D Secure dans le cadre de la DSP 2 sur les sites e-commerces
20 aoû 2019
Évolution du 3-D Secure dans le cadre de la DSP 2 sur les sites e-commerces

Le 14 septembre 2019, l'évolution du standard de 3-D Secure de la DSP 2 (Directive sur les services de paiement 2) doit être appliquée sur l'ensemble des sites e-commerces et boutiques en ligne.

Qu'est-ce que la DSP 2 ?

La Directive sur les services de paiement 2 est une directive européenne mise en application depuis le 13 janvier 2018 et qui a pour but de sécuriser et de faciliter l'utilisation du paiement en ligne.

Évolution du 3-D Secure dans le cadre de la DSP 2 sur les sites e-commerces

Qu'est-ce que le 3-D Secure ?

Le 3-D Secure (ou 3-D Secure 1.0) est un protocole permettant de sécuriser le paiement en ligne. Il a été développé par Visa et MasterCard pour limiter les risques de fraude sur internet en s'assurant lors d'un paiement en ligne que la carte bancaire est bien utilisée par son véritable titulaire.

En pratique sur une boutique en ligne, le 3-D Secure se caractérise par l'ajout d'une étape supplémentaire au moment du paiement en ligne par carte bancaire. Une fois que le paiement par carte est validé après l'ajout des différentes informations (numéro de la carte bancaire, date d'échéance, cryptogramme), l'acheteur est redirigé vers une nouvelle page de confirmation sur laquelle il doit par exemple indiquer un code reçu par SMS.

Du côté de l'e-commerçant, la validation des commandes avec les paiements en 3-D Secure permet de vérifier l'authenticité des acheteurs et éviter ainsi les fraudes.

Les évolutions prévues du 3-D Secure ?

Avec la DSP 2, le protocole du 3-D Secure va évoluer en 3-D Secure 2.0 pour permettre la gestion de deux modes d'authentification différents et de manière automatique, l'authentification forte ou l'authentification sans friction (l'un ou l'autre mode sera sélectionné automatiquement).

L'authentification forte équivaut au 3-D Secure 1.0 avec en plus la possibilité pour l'acheteur de s'authentifier via l'utilisation d'une empreinte digitale pour vérifier qu'il est bien le propriétaire de la carte bancaire qui est utilisée pour la commande.

L'authentification sans friction se fera de manière transparente avec les données qui seront échangées entre la solution de paiement qui est présente sur votre boutique en ligne et la banque de l'acheteur.

Mettre à jour la solution de paiement de votre boutique en ligne

Pour pouvoir bénéficier du nouveau protocole 3-D Secure 2.0 de la DSP 2, il est nécessaire d'effectuer une mise à jour de votre solution de paiement en ligne qui est actuellement utilisée sur votre site e-commerce avant le 14 septembre 2019.

À partir du 14 septembre 2019, si votre solution de paiement en ligne n'est pas conforme à la DSP 2, deux conséquences peuvent arriver, l'obligation du 3-D Secure sur les paiements ou l'échec des paiements.

L'obligation de l'utilisation du 3-D Secure peut être demandée par la banque de votre acheteur lors d'une commande sur votre boutique en ligne pour s'assurer qu'il est bien le propriétaire de la carte bancaire utilisée.

L'échec des paiements peut survenir si la banque de votre acheteur considère que l'authentification n'est pas suffisante.

Vérifier que votre solution de paiement en ligne est bien conforme au DSP 2 ?

Nous pouvons vous accompagner pour vérifier que votre site e-commerce ou boutique en ligne utilise bien une solution de paiement en ligne qui est bien conforme au DSP 2 et notamment par rapport au nouveau protocole de 3-D Secure 2.0.

Contactez dès maintenant votre agence web evolutiveWeb.com au 02 37 26 58 39 ou depuis notre formulaire de contact.

Catégorie : Conseils et astuces

Vous aimez cette actualité ? Partagez-la !