Internet peut sauver le commerce de proximité

20 avr 2016
Internet peut sauver le commerce de proximité

Utiliser internet dans le cadre d'un commerce de proximité ou d'une entreprise pour se faire connaître et mettre en avant ses produits ou services est devenu incontournable.

Avec l'explosion de la vente en ligne, de nouvelles tendances permettent désormais à un magasin physique disposant d'une boutique en ligne de modifier les codes d'utilisations.

Avez-vous déjà entendu parler des termes Click and collect ou encore e-Réservation (Click and reserve) ?

Click and collect

Click and collect

Le Click and collect est une technique qui consiste à proposer à ses clients qui achètent sur sa boutique en ligne de venir récupérer leurs produits directement en magasin. Généralement il n'y a pas de frais de livraison avec cette option et pour cause, le but étant d'inciter les personnes qui viennent récupérer leurs commandes à repartir avec d'autres produits qu'ils auraient pu découvrir dans le magasin.

e-Réservation (Click and reserve)

e-Réservation (Click and reserve)

La e-Réservation ou Click and reserve est une technique différente du Click and collect, puisque dans ce cas, les clients désirant acheter des produits sur une boutique en ligne, choisissent de les réserver pour pouvoir les essayer en magasin et choisir de les acheter ou non. C'est une option très intéressante pour les magasins spécialisés dans la vente de vêtements ou de chaussures. Évidemment, comme pour le Click and collect, le but étant d'inciter les clients à venir directement au magasin pour espérer les voir repartir avec des produits supplémentaires ou complémentaires à ceux qui avaient été réservés.

Boutique en ligne et magasin physique

Disposer d'une boutique en ligne pour son magasin physique est un atout pour améliorer le chiffre d'affaires de son point de vente. Cela permet d'attirer de nouveaux clients qui seraient trop éloignés pour venir dans votre magasin et pour lesquelles les différents modes de livraison seraient judicieux (livraison à domicile ou en points relais).
Il faut également ne pas oublier, que contrairement à un magasin physique, une boutique en ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7. Cela augmente donc considérablement la possibilité pour vos clients de commander les produits que vous vendez.

La complémentarité fonctionne dans les deux sens, il est en effet possible de découvrir un produit en magasin pour ensuite l'acheter en ligne ou au contraire trouver un produit en ligne et vouloir aller le découvrir en magasin.

 

Vous possédez un magasin physique (ou pas) et vous voulez créer une boutique en ligne ? N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour en discuter au 02 37 26 58 39 ou sur www.evolutiveweb.com !

Catégorie : Conseils et astuces

Vous aimez cette actualité ? Partagez-la !