Votre site internet est-il mobile ?

22 jui 2013
Votre site internet est-il mobile ?

Depuis plusieurs années, avec la généralisation des appareils mobiles (smartphones et tablettes) nous pouvons assister à une augmentation très importante des internautes qui naviguent régulièrement sur ce type de matériel.

Cette évolution technologique est aussi présente dans la conception d'un site internet et doit être prise en compte pendant la phase de réflexion du projet, en effet, en 2013, il est primordiale que votre site internet soit mobile !

Pour ce faire, les créateurs de sites internet (agences, freelances ou autres) doivent mettre en place des solutions qui devront s'adapter aux différentes tailles d'écrans des internautes qui visiteront votre site internet.
Le but étant bien évidemment d'améliorer la navigation sur un site internet pour insiter les internautes à y revenir.

Site internet adaptable ou Responsive Design

Le Responsive Design (ou Responsive Web Design, littéralement conception web adaptive) est une technique qui consiste à rendre un site internet adaptable automatiquement par rapport aux tailles d'écrans.
Le grand avantage du Responsive Design est qu'il permet de n'avoir qu'une seule version du site internet à développer. Il sera donc plus rapidement modifiable et surtout vous n'aurez qu'une seule adresse à indiquer lors de votre communication.

Cette technique peut être utilisé lors de la création du site internet mais aussi sur un site existant pour le rendre adaptable.

Pour exemples, vous pouvez découvrir que le site internet de notre agence web ainsi que celui de notre blog sont en Responsive Design.

Site internet mobile ou version mobile

Une autre technique souvent employée pour rendre un site internet mobile et la création tout simplement d'une version mobile (souvent en utilisant un sous-domaine de type m.monsite.fr).

Le grand inconvénient de la version mobile pour un site internet est que celui-ci en possédera deux versions différentes qu'il faudra mettre en place. Deux adresses que vous devrez utiliser dans votre communication et surtout cette technique prendra plus de temps pour les modifications.

En utilisant cette technique, il ne faut surtout pas oublier de mettre en place une gestion pour les redirections qui permettra de détecter automatiquement de quel type d'appareil le visiteur vient pour pouvoir l'orienter (en lui demandant ou non) vers la version la mieux adaptée à sa navigation.

Comme pour le Responsive Design, il est possible de mettre en place une version mobile lors de la création du site internet mais également sur un site existant.

 Disposer d'un site internet mobile

Vous possédez un site internet et vous voulez le rendre mobile ? Vous avez un projet de site internet avec une version adaptable/mobile ou non ? Contactez-nous dès maintenant pour discuter ensemble de votre projet !

Catégorie : Conseils et astuces

Vous aimez cette actualité ? Partagez-la !